Règlement intérieur

1. Domaine d'application

1.1 Le règlement intérieur dans sa version actuelle s'applique au site entier et au bâtiment de l'Établissement Public Centre de Musiques Amplifiées -  Rockhal, (ci-après dénommé « Rockhal »), y compris toutes les voies d'accès, ainsi que les espaces extérieurs, libres et de parking (ci-après dénommés « enceinte »). Le règlement intérieur s'applique aux jours des spectacles et tous les autres jours, pour tous les employés, utilisateurs et leurs employés, ainsi que pour les visiteurs de l'enceinte et toute autre personne (ci-après dénommés « visiteurs »), quelle que soit la raison de leur présence dans l'enceinte.

1.2 Les infractions aux dispositions du règlement intérieur peuvent donner lieu à un renvoi immédiat, à l'exclusion d'un certain spectacle ou, dans des cas particulièrement graves, à une interdiction d'accès durable.


2. Objectif du règlement intérieur

L'objectif du règlement intérieur est

·       d'empêcher toute mise en danger ou endommagement de personnes et d'objets,

·       de garantir le bon déroulement des spectacles,

·       de protéger l'enceinte des détériorations et des salissures.


3. Droit interne

Le droit interne concernant toute l'enceinte est exercé par 'Établissement Public Centre de Musiques Amplifiées – Rockhal (ci-après dénommé « exploitant »). Au cours des spectacles, le droit interne est exercé par l'exploitant et / ou par le service d'ordre engagé par l'exploitant.

 

4. Accès et séjour des visiteurs aux spectacles

4.1 Lors des spectacles, l'accès et le séjour à la Rockhal sont uniquement possibles sur présentation d'un billet d'entrée valide ou d'une accréditation valide pour le jour du spectacle. Lors de son séjour à la Rockhal, chaque visiteur doit être muni de son billet d'entrée, le présenter sur la demande de l'exploitant ou du service d'ordre ou, le cas échéant, le remettre à l'un de ces derniers pour vérification. Les accréditations doivent être portées de manière bien visible à tout instant. La validité et l'utilité du billet d'entrée résulte des Conditions générales de vente des billets d'entrée des organisateurs respectifs.

4.2 Les visiteurs qui se trouvent dans la Rockhal sans billet d'entrée valide ou accréditation peuvent être renvoyés immédiatement et sans autre justification.

4.3 Le billet d'entrée perd sa validité en quittant la Rockhal, à moins que le personnel autorisé par Rockhal ou l'organisateur l'ait scanné pour des raisons particulières ; ainsi le billet serait enregistré dans le système électronique de contrôle d'accès et pourrait être utilisé pour une nouvelle entrée.

4.4 Le service d'ordre a le droit de contrôler les personnes (même avec des moyens techniques) afin de déterminer si elles représentent un risque de sécurité en raison de consommation d'alcool ou de drogues, ou de possession d'objets interdits au sens de l'article 6 des présentes. Le service d'ordre a le droit de demander des papiers d'identité si des indices laissent présumer qu'une personne est en possession d'objets interdits au sens de l'article 6 ou qu'une interdiction d'accès permanente a été prononcée à l'encontre de la personne concernée.

4.5 L'accès à la salle est uniquement permis aux enfants et adolescents de moins de 16 ans en compagnie d'un adulte et sur présentation d'un billet d'entrée valide. Les personnes en autorité ou mandataires éducatifs sont tenus d'assumer leurs obligations de contrôle. Par principe, les enfants de moins de 6 ans ont uniquement accès aux spectacles en compagnie d'un adulte exerçant l'autorité parentale. Pour les soirées électro, l'âge minimum est de 16 ans.

4.6 Les enfants doivent en principe disposer d'un billet d'entrée.


5. Refus de l'accès

5.1 L'accès à la Rockhal est refusé aux visiteurs
•    qui refusent de se soumettre aux mesures de contrôle,
•    qui ne respectent pas les instructions du service d'ordre,
•    qui sont visiblement sous l'effet d'alcool ou de drogues,
•    qui sont visiblement prêts à recourir à la violence ou à inciter à la violence,
•    qui sont concernés par une interdiction d'accès,
•    qui ont visiblement l'intention de déranger le spectacle ou
•    qui sont en possession d'objets interdits au ses de l'article 6 des présentes ;

Ces personnes peuvent également être renvoyées du bâtiment sans remboursement du prix du billet.

5.2 L'accès peut être refusé aux visiteurs si des dispositions administratives ou des raisons de sécurité s'y opposent.


6. Objets interdits

6.1 Il est interdit à tous les visiteurs d'être en possession des objets suivants lors de leur accès à l'enceinte :

·       Toutes sortes d'armes ;

·       Toutes sortes d'objets pouvant servir d'arme ou de projectile ;

·       Ordinateurs portables, tablettes, trépieds ou perches à selfie ;

·       Bombes aérosol, substances caustiques ou colorantes ou récipients sous pression pour gaz facilement inflammables ou nocifs pour la santé, à l'exception des briquets courants ;

·       Bouteilles et récipients en verre, bouteilles, canettes, bidons en plastique, emballages durs ou autres objets en verre ou en tout autre matériel fragile, particulièrement dur ou susceptible d'éclater ;

·       Matériels et produits pyrotechniques tels que les feux d'artifice, feux de Bengale, bombes de fumée, poudres de fumée, balles éclairantes, cierges magiques, etc. ;

·       Objets dangereux, barres, bâtons (à l'exception des personnes à mobilité réduite munies d'une carte de légitimation), etc. ;

·       Vêtements, emblèmes, écrits, affiches et autres objets servant p.ex. à l'expression d'opinions racistes, xénophobes, de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, ou de matériel de propagande, ou dont l'affichage public est interdit ;

·       Objets encombrants tels que les échelles, tabourets, chaises (pliantes), caisses, valises, grands sacs, sacs à dos, poussettes;

·       Pointeurs laser ;

·       Drogues au sens de la loi sur les stupéfiants ;

·       Toutes sortes d'aliments ; à l'exception des visiteurs qui sont obligés d'être en possession de certains aliments ou boissons pour des raisons médicales, sur présentation d'un certificat médical ou d'une carte de légitimation respective. L'alimentation de bébés et petits enfants n'est pas concernée par cette interdiction ;

·       Toutes sortes d'animaux ;

·       Parapluies, sacs à dos, sacs et objets semblables.

 

7. Comportement :

7.1. Chaque visiteur doit remplir son obligation de coopérer, notamment en cas d'évacuation.

7.2. Chaque visiteur doit veiller à ne pas blesser, mettre en danger, gêner ou incommoder d'autres personnes par son comportement. Les visiteurs doivent respecter les consignes des services d'ordre, notamment de la police, des sapeurs-pompiers et du responsable de l'organisation. Il faut à tout temps respecter les annonces et suivre les instructions transmises.

7.3 Les visiteurs doivent occuper les places qui leur sont indiquées et emprunter les voies d'accès publiques. Pour des raisons de sécurité et afin de prévenir des risques, les visiteurs sont obligés de se diriger vers d'autres endroits (même si ces places ne correspondent pas avec celles indiquées sur leurs billets d'entrée) si le service d'ordre ou la police leur en donne l'ordre.

7.4 Tous les objets trouvés dans l'enceinte de la Rockhal doivent être remis au service d'ordre.

7.5 En cas de dommages corporels ou matériels, l'exploitant ou le service d'ordre doit être prévenu immédiatement.

7.6 Toutes les installations techniques telles que les détecteurs d'incendie, prises d'eau, tableaux de distribution ou de commande électriques, répartiteurs téléphoniques et installations de chauffage et de ventilation doivent rester accessibles et libres de tout obstacle. Tous les escaliers, voies d'évacuation et sorties de secours doivent impérativement et sans exception être libres de tout obstacle.


8. Comportements interdits :

8.1. Il est interdit :
•    de fumer dans les espaces publics de la Rockhal, à l'exception des espaces extérieurs indiqués (« Smokers ») ; l'interdiction de fumer s'applique aussi aux cigarettes électroniques ;
•    d'emprunter les cages d'escalier de secours (sauf en cas d'évacuation) ;
•    d'accéder aux espaces non accessibles au public ou qui ne font pas partie des espaces concernés par l'autorisation d'accès respective (p.ex. locaux techniques, espaces VIP et médias, coulisses, etc.) ;
•    de jeter toutes sortes d'objets ou de renverser toutes sortes de liquides ;
•    de faire du feu, d'utiliser ou de lancer des feux d'artifice, fusées éclairantes, poudres de fumée, bombes de fumée, feux de Bengale, fusées, cierges magiques ou autres objet pyrotechniques ;
•    de distribuer des matériels de publicité, des imprimés, des tracts ou de faire des collectes ;
•    d'écrire ou de peindre sur les installations, équipements ou voies, d'y coller des autocollants ou de dresser d'autres objets dans l'enceinte ;
•    de faire ses besoins à l'extérieur des toilettes ou de salir le bâtiment en jetant des objets, déchets, emballages, récipients vides, etc. ;
•    d'obstruer ou de restreindre les zones de circulation, les voies de déplacement, les escaliers menant aux places des visiteurs ou les voies de secours;

8.2. En principe, il est interdit d'apporter et d'utiliser des appareils d'enregistrement de son et d'images et des appareils photos et des caméras (notamment les appareils photos avec objectif changeable). Les consignes particulières de l'organisateur doivent être respectées au cas par cas.

8.3. Il est interdit de faire des enregistrements de son et d'images, de les transmettre ou de les diffuser sur Internet ou dans les médias (y compris les réseaux sociaux), d'y donner accès à d'autres personnes ou de les diffuser commercialement, à moins de disposer de l'autorisation expresse de l'exploitant, de l'organisateur ou de l'artiste respectif.

8.4 Il est interdit d'acquérir des billets d'entrée pour les revendre et de vendre des billets d'entrée. En cas de prise de connaissance de telles ventes de billets, les billets concernés seront annulés par l'organisateur ou l'exploitant. Dans ce cas, tout droit de reprise, de remboursement ou de garantie est exclu.

8.5 L'exploitant est le seul à avoir le droit de vendre ou distribuer gratuitement des articles de merchandising, des aliments, des boissons ou tout autre type de marchandise dans l'enceinte, ou de transférer ce droit à un tiers.


9. Imposition du règlement intérieur

L'exploitant et le service d'ordre qu'il a engagé veilleront au respect du règlement intérieur tout en respectant les dispositions légales en vigueur. Le droit de l'organisateur et de l'exploitant de réclamer des dommages et intérêts du visiteur reste intact.


10. Autres dispositions

Les visiteurs de l'enceinte consentent de manière irrévocable à l'utilisation de leur image et de leur voix pour les enregistrements de photos, films et formats télévisés (streamings, enregistrements de DVD, etc.) effectués par l'exploitant ou l'organisateur dans le cadre de la visite de l'enceinte.


11. Responsabilité

11.1 L'accès à l'enceinte se fait aux risques du visiteur. L'exploitant ne peut pas être tenu responsable des dommages corporels et matériels causés par des tiers.

11.2 Toute sorte de responsabilité de l'exploitant et de ses auxiliaires d'exécution et préposés, resp. des organisateurs, est limitée aux cas de préméditation et de négligence grave prévus par la loi, à l'exception des dommages corporels.

11.3 La responsabilité de l'exploitant ou de l'organisateur respectif est limitée au dédommagement des préjudices prévisibles à la conclusion du contrat, à l'exception des cas d'atteinte à la vie, des dommages corporels ou des atteintes à la santé, ainsi que d'autres dommages dus à des actes prémédités ou de négligence grave.

11.4 L'exploitant n'est pas responsable des pertes d'objets, à moins qu'elles ne soient occasionnées par un comportement fautif de son personnel.

11.5 Les responsabilités des visiteurs découlent des dispositions légales en vigueur. Les parents sont responsables de leurs enfants.

11.6 Lors des spectacles, le volume élevé du son peut comporter un risque de lésions auditives ou d'atteinte à la santé. L'exploitant est uniquement responsable des lésions auditives ou des atteintes à la santé dans le cadre de la responsabilité prévue par la loi si des actes prémédités ou de négligence grave peuvent être imputés à l'exploitant ou à ses auxiliaires d'exécution.

11.7 Si un accord contractuel individuel qui est dérogatoire aux règles susmentionnées a été consenti par écrit entre un visiteur et l'exploitant, cet accord prévaut.

11.8 Tout accident ou dommage doit être signalé immédiatement à l'exploitant.


12. Dispositions finales

12.1 Le présent règlement intérieur entre en vigueur le 24/03/2016.

12.2 Le présent règlement intérieur peut être modifié par l'exploitant à tout moment et sans justification. Toute nouvelle version du règlement intérieur en remplace et abroge toutes les versions anciennes.

12.3 Le présent règlement intérieur est affiché publiquement dans la zone publique du hall d'entrée et peut être consulté sur le site web de la Rockhal (www.rockhal.lu).

12.4 Le présent règlement intérieur sera publié en langue française, allemande et anglaise, la version française faisant foi en cas de doute.

SUBSCRIBE

House Rules

1. Scope

1.1 The current version of the House Rules governs the overall premises and buildings of the public institution ‘Centre de Musiques Amplifiées- Rockhal’ (hereinafter called “Rockhal”), including all accessing ways such as outdoors and free parking places (hereinafter called “facility”). The House Rules apply on event days as well as any other day for all employees, users and co-workers, and all visitors of the facility and any other person (hereinafter referred to as “visitor”,) regardless of why they enter the facility.

1.2 Breaches of the House Rules may lead up to an immediate eviction, an expulsion from an event or, in serious cases, to a permanent ban on entering the premises.

2. Objectives of the House Rules

It is the House Rules’ aim to:

·       prevent the endangering or damages caused to persons or property.

·       ensure that the events run smoothly,

·       Protect the arena from any damage or contamination.

3. House Regulations

The public institution “Centre de Musiques Amplifiées- Rockhal” (hereinafter called “operator”) exerts the House Rules within the entire facility. During events, the manager and/or the commissioned security staff exert the House Regulations.

 

4. Entry and presence of visitors during events

4.1 During events, entry and presence in the Rockhal is only possible upon presentation of a valid entry ticket or a valid pass for the event. While in the Rockhal venue, every visitor must carry their ticket which they may have to show or hand in for verification upon request by the venue operator or the security staff. Event passes must be worn visibly at all times. The validity and usability of the entry ticket are liable to the general terms and conditions for the purchase of entry tickets from the respective event organisers.

4.2 Visitors who enter the Rockhal without a valid ticket or pass will be evicted from the premises promptly and without further explanation.

4.3 Tickets are no longer valid upon leaving the Rockhal, unless they were “scanned” by the organiser or the authorised personnel and thus registered as valid for re-entry in the access control system.

4.4 The security staff is authorised to carry out searches on persons – also by implementing technical aids- to find out whether they pose a security risk due to the consumption of alcohol or drugs, or carry banned objects as listed under section 6. The security staff may also request the submission of identity documents should there be any indication of the presence of banned objects as listed under section 6, or that the person concerned is subject to a ban on entering the premises.

4.5 Children and young people under the age of 16 may only enter the arena if accompanied by an adult. Both should be in possession of a valid entry ticket. Carers or persons with parental power are responsible for keeping a watch on them. Children under the age of 6 are fundamentally only allowed to attend events in the company of an authorised adult. For parties the minimum age is 16.

4.6 In principle, children require an entry ticket.

5. Entry denial

5.1 Visitors who
•    refuse to cooperate during control measures
•    don’t follow the security staff‘s instructions
•    are visibly under the influence of alcohol or drugs
•    are visibly ready to use violence or incite acts of violence
•    are subject to a ban on entering the premises
•    visibly intend to disrupt the event or
•    carry proscribed objects as listed under section 6

shall be denied entry to the Rockhal or evicted from the premises without having their tickets refunded.

5.2 Visitors shall be denied entry due to official requirements or for safety reasons.

6. Banned objects

6.1 Visitors entering the facility are not allowed to carry any of the following objects:

·       Weapons of any kind;

·       Objects that could be used as weapons or projectiles;

·       Laptops/ notebooks, IPads/tablets, tripods and so-called “selfie-sticks”;

·       Aerosol spray cans, corrosive or staining substances or pressurised containers with easily flammable or health-damaging gases, excluding customary lighters;

·       Gas bottles/containers, bottles, cans, plastic canisters, hard-shell packages or any other items made of glass or breakable, splintering or items made of particularly hard material;

·       Pyrotechnic material/products such as fireworks, Bengal flames, smoke bombs, flares, sparklers, etc.;

·       Flammable objects, bars, sticks (except crutches for persons with limited mobility and under presentation of a limited mobility identification document) etc.;

·       Clothes, emblems, symbols, posters and other objects which may spark racist, xenophobic, right or left-wing radical opinions, or propaganda, or are prohibited in public places.

·       Bulky items such as ladders, stools, (folding) chairs, cases, suitcases, large bags, backpacks, buggies;

·       Laser pens

·       Drugs as stated in the Federal Narcotics Law Act.

·       Any type of food; exception made for visitors who have to carry food and beverage for health reasons, provided they are in possession of medical evidence. Likewise, babies and toddlers are exempt from the aforementioned prohibition.

·       Pets of any kind.

·       Umbrellas, backpacks, bags and the like.

 

7. Conduct:

7.1 Each visitor is bound to collaborate, especially in case of a clearance or evacuation process.

7.2 Visitors must behave in such a manner that no person is harmed or put at risk or impaired to a greater extent than is inevitable under the circumstances. Everyone must follow the instructions set by the security staff, especially the police, fire-fighters and the event manager. Announcements must be observed and instructions must be followed.

7.3 Visitors shall be seated at the assigned places and use public access points. Out of safety reasons and in order to avert hazards, visitors are required to follow the security staff or the police instructions and take other seats than the ones originally indicated on their tickets.

7.4 Any objects found on the premises should be handed over to the security staff.

7.5 Injuries or property damage must be promptly reported to the operator or the security staff.

7.6 All technical equipment such as fire alarms, hydrants, power distribution points and switchboards, telephone switchboards as well as heating and ventilation systems must be kept accessible and unaltered. All entrances and exits as well as escape routes and emergency exits are to be kept clear at all times.

8. Prohibited conduct:

8.1. It is not allowed to
•    smoke outside the areas indicated and labelled (“Smokers”) to that effect in the premises of the Rockhal, the aforementioned prohibition also applies to the use of electronic cigarettes (aka. “e-cigarettes”);
•    use the escape staircases, unless an evacuation process has been prompted;
•    enter any areas (for example: utility rooms, areas reserved to VIPs or the media, backstage etc.) which are not open to the public or to which access is not authorised;
•    throw objects or spill liquids of any kind
•    light up fires, fireworks, illuminants, smoke powders, smoke bombs, bengal flames, rockets, sparklers, or fire up or shoot other pyrotechnic objects;
•    distribute advertising material, printouts, flyers or carry out collections; 
•    write, draw, glue anything on the walls and structures or along the pathways or set up any type of object in the facility;
•    respond to nature’s call outside the sanitary installations, or litter the facility with objects of any kind, trash, packaging, empty containers and the like.
•    impair or block any circulation areas, walking and driving pathways, exits and entrances to the visitor sites and escape routes.

8.2. It is fundamentally not allowed to carry and use audio and video recording devices or photo and film cameras (especially interchangeable-lens cameras.) Exceptional cases will be subject to a number of regulations set up by the event organiser.

8.3. It is not allowed to make sound or video recordings, to transfer or share them through the internet or by way of any other medium (Social media), or provide access to them or use them for any commercial activity, unless otherwise authorised by the operator, the organiser, or the artist him/herself.

8.4 Resale tickets are prohibited and are invalidated on being known by the event organiser or the operator. Returns, reimbursements and warranty claims are hereby excluded.

8.5 The operator has the exclusive right to sell or give away merchandising items, food and beverages, and products of any kinds within the facility, or to transfer this right onto third parties.

9. Implementation of the House Rules

The operator and the appointed security staff shall ensure that the house rules are followed at their own discretion and in compliance with the applicable regulatory requirements. The organiser’s and operator’s right to claim compensation from the visitor remains unaffected.

10. Other

By entering the facility, visitors irrevocably agree to have their photos and voices used for photo, video and TV recordings (streaming, DVD recordings and the like) carried out by the operator, the event organiser or their appointed representatives in connection with the event at stake.

11. Liability

11.1 Visitors shall enter the facility at their own risk. The operator shall not be liable for any injury or property damages caused by third parties.

11.2 The liability of the operator, auxiliary persons and vicarious agents or organisers of any kind, shall be limited to intent and gross negligence, with the exception of personal injury in the cases stipulated by the law.

11.3 The operator’s or respective organisers’ liability shall be limited to compensation for foreseeable, typical damages, except in the case of fatal injury, body injury or health damages, and in the case of other damages due to intentional or gross negligence.

11.4 The operator shall not be liable for the loss of objects, except in cases caused by the staff’s culpable conduct.

11.5 Visitors shall be liable in accordance with legal requirements. Parents shall be liable for their children.

11.6 During events, increased volumes may constitute a hearing and health hazard. The owner and his agents shall only be liable for any hearing or health damages within the statutory framework so far as they can be charged with intent or gross negligence.

11.7 Deviations and arrangements concluded in written form between the operator and the visitor shall have primacy over the aforementioned regulations.  

11.8 Damages or casualties shall be promptly reported to the operator.

12. Final Clauses

12.1 The present House Rules are effective as of 24.03.2016.

12.2 The aforementioned House Rules may be subject to modification brought by the operator at any time and without further explanation. Each new clause replaces older clauses and as such invalidates them.

12.3 The present House Rules are openly displayed in the entrance hall of the facility and accessible via the Rockhal website (www.rockhal.lu).

12.4 The present House Rules are provided in French, German, and English. In case of doubt, the French version shall always apply.

SUBSCRIBE